Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai épousé des murs
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 650
Catégories
j'ai épousé des murs
  • J'écris au gré de mes envies et de mes coups de gueule mon entrée fracassante dans le monde carcéral via ma relation amoureuse avec un détenu. La prison, un monde impitoyable mais pas que...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 août 2012

Premier appel téléphonique

9 heures du mat' le téléphone sonne (je bosse de nuit, merci !). Ah, encore de l'émotion à l'état pur ! En fait, il ne peut faire enregistrer les numéros des jours bien spécifiques, ce qui expliquait son silence.  Il me parle d'une voix chevrotante, et surtout il toussait comme pas possible. Donc oui il a eu mes photos, oui je lui plais, etc... wouah ! c'est merveilleux mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de ce premier appel.

Sa voix, saccadée, avec un débit irrégulier m'interpelle. Sur le coup, je ne comprends pas, j'imagine qu'il est cachetonné à mort. Je ne lui fais aucune remarque à ce sujet. Vint le second appel, le soir même ou le lendemain. Pareil que la veille, débit verbal hachuré et il cherche ses mots. Et là, l'horreur ! Je m'aperçois qu'il ne sait plus parler non plus. Je crois que c'est l'une des choses les plus dures que j'ai vécues dans ma vie et Dieu sait que j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Je lui en parle cette fois ci, il m'avoue (un peu gêné) que j'ai tout compris. Ca secoue, c'est terrible.

Nous continuons notre échange épistolaire ponctué d'appels quotidiens. Un jour, je sens une lettre plus épaisse que les autres, il m'avait envoyé sa photo. "punaise, il est craquant". Par la suite, le Jour J, en le voyant (j'en parlerai plus tard) je me suis rendue compte que sa photo "datait" comme on dit.

Au fil de nos conversations, nous nous découvrons bon nombre de points communs et surtout que nous allions dans les mêmes endroits en vacances (nous ne sommes pourtant pas du tout de la même région) lorsque nous étions jeunes. Peut être nous sommes nous déjà croisés ?

Et puis, un jour, au beau milieu d'un appel, j'entends un : "ça fait 19 ans que je suis en prison" WOUAH ! 19 ans !!!! . "Euh, je peux savoir quelle peine tu as prise ? Juste ça, pas le reste". "Bah, réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans". Ca calme ! Là, ça tourne vite !!! tu penses "ma fille, tu joues dans la cour des grands, c'est clair qu'il a pas piqué des carambars à carrefour". Et, spontanément tu lui fais cette remarque et il éclate de rire. Il a le sens de l'humour, c'est déjà ça. Mais je suis terrorisée à l'idée qu'il me déballe tout à trac le pourquoi du comment. Pas maintenant, pas comme ça, laisses moi encaisser.

Et n'y connaissant rien sur le système carcéral, je me documente par ci, par là. Je m'aperçois que le sujet récurrent c'est le permis de visite. Je me dis que j'aurai peut être un jour à le demander ce permis donc j'anticipe en demandant à monsieur ce que je dois faire. Il m'envoie le document, hop, pourquoi pas ? En plus il est sympa ce mec donc au mieux ce sera ton futur (mais à ce moment là je ne peux pas l'envisager) au pire tu auras passé un bon moment. Donc je me lance dans la procédure, on me répond : "Mamzelle, n'étant pas de la famille, une enquête de moralité sera diligentée..."  Je me renseigne et je lis que ça peut aller de 2 à 6 mois ! Mince ! Car, entre temps, nous avons commencé à tisser des liens étroits et l'envie de voir l'autre devient pressante. Il faut savoir qu'il y a un temps "prison" où une minute dure une heure, une heure dure une journée... et notre temps à  nous. Donc il faut gérer ton stress (finalement je ne lis plus les forums, ça me fout le blues) et le stress de monsieur. Donc tu appelles la préfecture et la dame me dit "pour vous, ça va aller vite". En effet, montre en main, entre la demande de permis, l'enquête et la délivrance de ce sacro-saint permis ça a mis 3 semaines. Pas mal, sauf qu'entre temps on a eu un permis exceptionnel de 3 jours, et na !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité